NAVIGATION GÉOGRAPHIE MONUMENTS CIRCUITS LE VENTOUX
L'OLIVIER DE PROVENCE
TOUT UN SYMBOLE

L'olivier et le symbolisme
Le rameau gracile de l'olivier symbolise la paix, sans doute à cause de la lenteur de sa croissance. Son tronc noueux et bosselé évoque la robustesse, l'inaltérabilité et suscite le respect. Un adage populaire nous assure que l'olivier ne meurt jamais! Il est vrai qu'on peut le voir renaître de ses cendres plusieurs mois après avoir été la proie des flammes.

Origine
La famille des oléacées, regroupe près de 500 espèces dans les 280 régions chaudes ou tempérées, notamment dans l'est de l'Asie et en Amérique tropicale. L'olivier sauvage pousse à une altitude de 1 000 à 3 000 m dans la zone aride qui s'étend, en arc de cercle, du Tibet au Cap de Bonne-Espérance, en passant par le Cachemire, l'Arabie, le Soudan, l'Éthiopie et l'Afrique du sud-est. Cet arbre donne de petites olives très peu charnues, qui pèsent environ 0,1 g, 50 à 100 fois moins qu'une olive cultivée. Sur les coteaux des pays méditerranéens, poussent des oliviers apparemment sauvages, en fait, ce sont des oléastres, longtemps regardés comme les ancêtres des oliviers cultivés; il s'agit d'arbres jadis exploités, et revenus à l'état sauvage.

Nous avons la chance d'avoir dans le Vaucluse de nombreux artistes et notament une merveilleuse peintre prénomé Cécile Charasse. Il est évidant au vu de ces tableaux qu'elle sait tout simplement retranscrire les sublimes paysages qui compose le département du Vaucluse.

 

 

Représentation artistique d'un champ d'oliviers en Provence
Paysage typique du Vaucluse avec lavande, champ d'oliviers, petit cabanon et en arrière plan le célèbre Mont Ventoux